Chap 5 Rio Dulce

Publié le par claire

22 Octobre 2006 , depuis plus de 15 jours que je suis arrivée je réalise à peine que j'ai rejoint notre bateau . Seuls les travaux à faire me gardent en contact avec la réalité , C'est un peu comme votre enfant que vous élevez , plus il résiste plus vous l'aimez et je pense que lorsque nous partirons d'ici , ce sera bien plus que de la passion !!.Hier , nous nous sommes accordés une journée de "repos" puisque c'était dimanche: balade sur le pont du Rio , baignade et Cuba libre pour clore la journée . Aujourd"hui Adrien et Michèle ont attaqué un morceau de choix : le changement des filtres des WC avec nettoyage du corpos de pompe et renouvellement de la base des toilettes .... honte à moi , prétextant qu'il n'y a de la place pour 3 dans ce travail , je me suis réfugiée dans la rédaction du blog !. Auparavent , nous avions couru , Adrien et moi à la menuiserie locale à Seja pour commander pour la 10eme fois le bois pour l'aménagement de mon équipet ;magnana !est la réponse usuelle et il nous faudra y retourner encore pour avoir l'espoir de récupérer nos planches

Rio Dulce ,Position 15°39 N 89° W vaste étendue d'eau douce,issue du lac Izabal et traversée par le pont qui relie le Guatemala et le Belize Elle se poursuit vers les eaux salées et rejoint la mer des Caraibes par des gorges très étroites que les voiliers parcourent pour atteindre les marinas du Rio Dulce . Ces marinas pour la plupart accueillent des voiliers américains ou canadiens qui se mettent à l'abri des cyclones durant la période critique ; autant dire que le niveau de vie dans ces marinas semblent assez aisé et permet un apport non négligeable de devises à la population locale  par le travail qu'elles procurent .Fronteras est le village situé juste avant le pont à proximité de la plupart des marinas ;toutes les liaisons se font par  la voie aquatique grace à des " lancias " ( non pas des petits bolides italiens comme certains pourraient le penser !)mais des barques très étroites munies de moteur assez puissant . Le moyen de déplacement le plus courant reste le cayaco petite embarcation creusée dans un tronc et dépassant à peine de l'eau mais limitée à un seul passager.Pour ce qui nous concerne nous usons du moyen habituel de tous les voiliers c'est à dire :l'annexe, petit dinghy gonflable et muni d'un moteurgénéralement entre 5et 10cv ( ça depend , bien sur , du niveau de vie des propriétaires !!!) dont la fâcheuse habitude pour le moteur est de ne pas démarrer quand l'urgence se fait sentir et pour l'annexe de se dégonfler subrepticement pendant la nuit alors qu'il n'y a plus de pain pour le p'tit dej! Vous comprendrez pourquoi on ne s'ennuie jamais sur un voilier ! La réparation de ces petites bestioles occupent un certain nombre d'heures dans la journée

Le mariage :27octobre 2006 :grand événement sur le Rio Dulce , aujourd'hui , c'est le mariage de Cécile et Michel , couple français vivant au Canada et naviguant sur "CORTO" Tous les français du RIo Dulce ont préparés toasts et canapés pour la cérémonie qui aura lieu à la Casa Perico en présence d'un notaire quatémaltèque qui validera le contrat . Les familles sont arrivées de France la veille et se remetttent à peine du décalage horaire.L'émotion aidant , la fête se déroule dans une atmosphère de joie et de convivialité exceptionnelle .

L'OVNI 41 et les 12 travaux d'Hercule:samedi 18 novembre

L'OVNI 41 est un voilier alu à bouchain , avec une dérive relevable ,comme tous les voiliers OVNI .Ces bateaux sont fabriquéspar les chantiers français ALUBATet ont la réputation d'être les 4X4 de la mer.Leur conception en aluminium leur confère une solidité largement supérieure à la fabrication plastique.Seul inconvénient, comme avec tous les métaux, les problèmes d'électrolyse sont fréquents et des attentions particulières sont nécessaires si l'on ne veut pas voir transformer son bateau en passoire, ce qui serait assez fâcheux au milieu de l'océan !Ne jamais laisser tomber une vis ou un morceau de métal au fond de la coque et prendre soin de n'utiliser que des vis inox pour les fixations pour éviter la corrosion .Plusieurs modèles d'OVNI ont été conçus depuis sa création : depuis l'OVNI 32 , petit modèle qui n'est plus fabriqué jusqu'au 51 (51 pieds cad environ 16m)Le modèle le plus fréquemment rencontré est l'OVNI 43 .Le 41 est un spécimen qui n'a été fabriqué qu'à 18 exemplaires et dont le successeur est précisément le 43.Autrement dit ,le 41 a le goût , l'odeur et la saveur du 43 mais n'en est pas un .La seule différence est en fait le raccourcissement de la jupe arrière et l'agrandissement du volume intérieur .APSARA fait parti des 18 et a été mis à l'eau en 1988 . Il a donc l'âge de ses artères .Nous savions avant de le rejoindre en septembre que plusieurs travaux seraient à réaliser et qu'il nous faudrait un mois voire 2 pour le remettre quasiment à neuf .Depuis l'aménagement de nos cabines jusqu' à l'installation du régulateur d'allure (mécanisme très astucieux d'autopilote reposant sur la jupe arrière et qui se sert de la force du vent et de l'appui dans l'eau pour diriger le bateau .....très économique en énergie  !!) en passant par la révision de tous les circuits électriques, la liste des travaux ressemblait plutôt à celles d'Hercule .Eh bien , nous nous sommes déguisés en Hercule et la liste s'est réduite comme peau de chagrin ,réalisant tout de même combien il est difficile de s'approprier un espace et une mécanique qui n'ont été entretenus que superficiellement par les précédents propriétaires .

Un petit tour au Guate:23 nov 2006

Ayant quasiment achevé nos travaux herculéens et la pression montant dans la cocotte'-minute , nous décidâmesde nous octroyer une petite visite au beau pays du Guatemala.Lonely Planet , Routard , le programme était près et nous allions prendre rdv avec notre cher Otto de l'agence OTITOURS(  Rio Dulce)pour finaliser.C'était sans compter sans les mauvais esprits de la mécanique : le moteur s'était mis en grève , il avait du probablement prendre sa carte au SMURF( Syndicat des Moteurs Usés ,Rusés et Fainéants )mécontent du brossage efficace que lui avait administré Adrien .Le dialogue étant rompu ,et constatant qu'il avait décidé de jouer la montre, nous avonsfait le choix de le traiter avec mépriset de partir quand même. Bien nous en a pris , car les sites visités se sont révélés des merveilles : 1ere étape Florès et El Remate où nous avons passés la première nuit .

Est-il de plus beau cadeau qu'un livre offert ,par hasard ,au bord d'un lac, surtout quand ce livre s'appelle:"Le vieux qui lisait  des romans d'amour" de Luis Sepulveda et qu'il est offert par un restaurateur qui en même temps nous régale de ses mets?Moments et lecture magique pour débuter ce séjour .Le lendemain à TIKAL sera tout aussi magique : gigantesque site maya de près de 16km² perdu au milieu de la rain forest. Qui a bien pu imaginer batir ici temples stèles et acropoles.?Le souverain AH CACAO ( probablement sponsorisé par BANANIA )qui entre 682 et 734  apJC fit ériger pas moins de 6 temples dont le plus haut frise les 60m.Après 6h de marche et les yeux remplis d'histoire, nous rejoignâmes Florès et le lendemain nous faisions route pour Semuc Champey.

Le site est un phénomène géologique exceptionnel où une partie d'un torrent  s'enfonce dans un gouffre et l'autre partie reste à la surface pour former une succession de grandes vasques d'eaux turquoises si le soleil est de la partie , vert couleur de la végétation dans le cas contraire .L'eau est douce et accueillante  et le bain fut le bienvenu. Les résurgences se trouvent quelques 100 m plus bas arrosées par les cascades .

Notre ami Otto ,qui nous conduit ,a une petite agence de tourisme à Rio Dulce et un minibus KIA largement assez grand pour nous accueillir tous les 3.;nous avons décidé du programme avec lui et tant l'itinéraire que la conduite ont été d'une grande sécurité. Si vous venez au Guatemala , ce que je souhaite ,téléphonez à Otto et il vous fera découvrir son pays avec beaucoup de passion et de patience :tel port .0502 57 19 58 61 / email : otitoursplus@gmail.com

La région ouest du Guatemala ou Occidente est habitée essentiellement par la population maya quechi qui a son propre dialecte .Là se situe le  lac Atitlan dominés par 2 volcans avoisinants les 3500m ,et les villages colorés et animés de cette population . Le lac est , parait-il ,l'un des plus beaux du monde ; pour moi qui connait bien le lac Léman ( lac de Genève pour les "étrangers")il n'ya pas de comparaison possible ...certains me targueront de manque d'objectivité ...soit !

Une visite à San Pedro sans intérêt et nous rejoignonsPanajachel dont la rue principale n'est qu'une suite d'étals , échopes et magasins à touristes . C'est là que nous ferons fumer la carte bleue pour les achats de Noel !! 

Bien plus exotique est le marché de Chichicastenango( lieu des arbres appelés chichicaste): colorés , animés par ses rites mayas sur les marchesde l'église ,rites qui font apparemment bon ménage avec la chrétienté.. C'est aussi un haut lieu touristique et le plus original est le visiteur américain ventripotent et bardé de caméras .

Antigua , la belle espagnole, trois fois détruite , tout aussitôt reconstruite, fut la capitale espagnole du temps de la conquête. Dix-huit églises et couvents sont encore là pour témoignerde la vigueurde la religion catholique de l'époque. La plupart sont en piteux état après les outrages du temps et le tremblement de terre de 1977. Désastre de la nature et manque de moyens évidents laissent bien peu de place à une reconstruction ; contraste frappant avec la Casa Poponeo, ancienne demeure d'un officier espagnol, reconstruite à l'identique par un américain au porte-monnaie bien rempli. Comme le dit Adrien , l'art s'accommode mal de la pauvreté.

Le volcan Pacaya , encore en activité ,est à quelques 25km au sud d'Antigua.La brume a masqué l'essentiel du paysage mais une marche soutenue d'une heure et demi nous a permis de nous dégourdir les jambes.Le feu est sous nos pieds et les contorsions de Dame Nature nous prouvent une fois de plusqu'il faut déployer des moyens gigantesques pour créer une oeuvre d'art.

C'est déjà le retour après un stop à Quirigua , lieux des stèles dédiées à la gloire du souverain Coac-Ciel. Il les fit ériger après avoir battu Dix-Huit Lapins ,son collègue de Copan qui pourtant devait avoir quelques aptitudes à la course à pied.Il le battit d'abord à la pelote puis sur le champ de bataille où il le fit raccourcir pour l'éternité.

12 Déc 2006

Le carénage et la réparation de la pompe à injection ( apparemment fautive du non-démarrage du moteur) occuperont activement les quelques jours qui me restent avant le retour vers la France .Demain , je prends le bus pour Guate et  .....aeroport , Madrid , Genève , le froid m'attend là-bas mais aussi la neige et le ski ! mes enfants et ma soeur ; le temps sera bien trop court pourt profiter de leur affection .C'est , je l'espère , un nouveau chapitre qui s'ouvrira en 2007 avec le départ pour les San Blas et les Indiens Cunas. Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs et lectrices des somptueuses fêtes de fin d'année . A bientôt pour le nouvel an !

5 janvier 2007 :

Retour à Rio Dulce après 14h d'avion , 4h d'attente à Guatemala City et 5h de bus pour rejoindre Rio Dulce au milieu de la nuit . Adrien et Michèle m'attendent esseulés au milieu de la grand-rue de Rio Dulce à 2h du matin ,heure locale .J'ai un peu la tête dans le gaz  mais ,après quelques heures de sommeil , je suis d'attaque pour vous retrouver , chèr(e)s ami(e)s blogueurs . et vous raconter les dernières nouvelles de la marina .

 Les fêtes de fin d'année ont , bien sûr , été copieusement arrosées ici ;curieusement , je n'ai pu obtenir de détails plus croustillants , un silence discret s'étant abattu sur la narration des libations . J'en conclus que la police locale n'a pas osé opérer des controles d'alcoolémie vu le taux apparent de certains navigateurs habitués de la marina ( des mauvaises langue m'ont parlé de 4gr). Je ne citerai pas de nom , évidemment !

Après avoir courageusement laissé Adrien et Michèle se débattre avec le SMURF ( j'ai su plus tard que le moteur avait rendu sa carte au syndicat et repris du service comme si de rien n'était!)j'avais  retrouvé en France tous ceux que j'attendais avec impatience , mes enfants , ma soeur , mes copines ( la pizzeria de Thonon se souviendra de notre visite !!!)mes amis de Maurienne ( quel plaisir , le ski de fond avec un genou tout neuf et Roland pour m'accompagner ) Seule la neige n'était pas au rendez-vous ;  tant pis pour elle , elle ne devrait pas me revoir avant longtemps .

Je vous rejoins dans quelques temps pour vous donner les dernières nouvelles du front et notamment du départ qui ne saurait tarder

Le chapitre Rio Dulce va bientôt se terminer ; le départ est prévu pour demain lundi 8 janvier et nous rejoindrons l'Atlantique et Livingstone mardi pour effectuer la sortie .Je ne sais dans combien de temps je pourrai retrouver une connexion et vous narrer la suite des aventures de micladapsara ,mais , n'en doutez pas , vous ne serez pas décu par les prochains épisodes .

Apsara sur le départ de la marina Tortugal

Publié dans micladapsara

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T
Merci beaucoup Claire de ce blog. Ca nous permet de vous suivre et de rêver un peu avec vous. Enfin un blog sur votre tour du monde :-) .<br /> Votre façon d'écrire et votre histoire est très émouvante, et chouette. Faites nous vite une gallerie photos :-)<br /> "Bon vent" et à bientôt.<br /> Thomas
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C
Merci de vos encouragements, c'est vraiment sympa car , entre les pannes de connexion , la lenteur du chargement et les photos qui disparaissent , il faut une certaine constance pour nourrir ce blog.!! A+ Claire