chap 8 Galapagos Marquises

Publié le par claire

Jeudi 5 avril 2007:

Voilà plus d'une semaine que nous sommes à Santa Cruz aux Galapagos . L'ambiance ne nous plait pas . Tout est fait pour étriller le touriste , le moindre déplacement d'une île à l'autre coûte une fortune ( 90$ agence obligée) et nous ne pouvons pas avec notre voilier nous rendre dans une autre île sans payer de nouveau le fameux zarpe ( + de 100$).

La ville de Puerto Ayora a peu de charme , seul le centre Darwin avec ses quelques tortues et iguanes présente un intéret . En revanche la longue balade bien aménagée par un chemin dallé vers Totruga Bay au sud de l'île , nous a révélé tous les trésors d'une flore exceptionnelle , immensité de cactus , lagune aux eaux turquoises plage interminable habitée d'iguanes et où déferlent les rouleaux chers aux surfeurs .

Lundi 2 avril : notre compagnon d'infortune devrait arriver à Baltra , l'aéroport de l'île : 1/2h de taxi pour se rendre au terminal des bus ; 1h1/2 de bus pour rejoindre le bac qui relie les deux îles Santa Cruz et Baltra, et de nouveau 1/2H de bus pour rejoindre l'aéroport ; 3h d'attente , Michel n'est pas là . A notre retour un mail de sa provenance nous informe qu'il n'a pas eu de liaison Guayaquil -Baltra , sa réservation n'ayant pas été pris en compte . L'attente commence , les journées sont remplies à faire l'approvisionnement : eau , gazole et surtout nourriture puisqu'il faudra tenir trois semaines avec ou sans le complément de la pêche . Mardi , de retour au bateau , nous apercevons Michel , siestant dans le cockpit. un grand soulagement se diffuse , cela mérite un Cuba libre ; et sans atteindre l'euphorie , c'est enfin la détente espérée : nous pourrons partir jeudi.

Pendant que Michel s'emploie à découvrir les Galapagos à la japonaise , nous chargeons ,Adrien et moi les derniers vivres ....y aura-t-il assez de vin ?

Jeudi matin , la brume enserre toute la baie . Il nous faudra attendre la chaleur matinale pour voir se lever l'ancre et les premiers rayons du soleil .

2974 Milles nautiques sur la route loxodromique ( ça fait classe de placer ça dans la conversation maritime !) 2946 Mn pour la route orthodromique ... autant dire 3000 Mn .... la plus longue route de traversée.....le Pacifique ...le plus vaste océan du monde nous offrira pour les premiers jours un calme plat bien pacifique ...moteur...puis enfin les alizés sensés nous suivre jusqu'aux Marquises .

Notre route s'oriente nettement vers le sud précisément pour rejoindre au plus vite ces fameux alizés qui se situent entre le 6eme et le 10 eme parallèle selon les infos météo . Voici la route suivie :WP 00 :1° 15 5 S . 90° 40 W . WP01 :3°54 S 92°47 W . WP02 : 5°39S 99° 56 W . WP03 : 7° 08 S 99° 56 W . WP04 : 10° 33 S 138°39 W

3000 Mn , c'est pour nous au minimum trois semaines de navigation .Pour les deux catamarans qui nous accompagnent "Kawana " et " Intiaq", le rythme sera plus soutenu . " Kawana " est parti devant et nous grignote de 50M chaque jour . "Intiaq " a pris une semaine de retard mais parcourt  200M par jour alors que notre moyenne est de 140M .....cela vous rappelle peut-être quelque chose ....une histoire de train !! Si vous donnez le tiercé gagnant sans connaitre l'age du capitaine , vous serez invités gratuitement sur Apsara pendant une semaine ....tirage au sort devant huissier pour les ex-aequo !!!!

A quoi s'occupe-t-on sur un voilier pendant 20 et quelques jours sans voisins , sans BQ , sans journal de 20h sans voitures, mais avec la mer ...la mer.....et ....la mer ? Dans le détail ça donne ceci : le 1er quart se termine à 9h ...petit dej , royal sous les premiers rayons du soleil , le point sur la carte et le journal de bord ,à 8h , il y a eu la liaison radio avec Intiaq et Kawana . ont-ils gagné le concours de pêche ?....ouf! Adrien est toujours en tête avec 1 thazard , 2 dorades , une espèce non identifiée et immangeable , 1 thon mais J.François talonne avec un marlin de 26 livres .....puis douche sur la jupe arrière , occasionnellement petite lessive , Michel lit et Adrien joue les prolongations dans les bras de Morphée ...rangement ..nettoyage ... préparation du pain (500gr de farine , 4 cueilleres à café de levure , 220 cl d'eau ,1cueillere à café de sucre et de sel , pétrir pendant 20mn , le temps que le four chauffe et 45mn plus tard ...un vrai délice !)....du repas de midi ...café ...sieste ...bricolage , y'a toujours un boulon qui se desserre ...couture , y'a toujours un fil qui s'échappe ...quelques réglages de voile tout de même , tangonnage , détangonnage du génois , voiles en ciseau puis sur le même bord , il est bien rare que la direction et la force du vent soient constants . 16H: tea-time car la soirée va être rude . 18H : liaison radio avec Kawana et Intiaq ...Adrien est toujours en tête pour la pêche et Kawana arrive dans 4 ou 5 jours ....séance mail sur Sailmail , moteur pour recharger les batteries et repas du soir à l'heure hospitalère . Entre temps lecture , lecture ...instants privilégiés face au couchant .

Puis ce sont les quarts de nuit qui défilent . Il nous faut barrer puisque nous ne pouvons recharger les batteries avec les panneaux solaires et le régulateur sensé fonctionner ne régule rien du tout et laisse le bateau à la dérive ...c'est la déception .Un quart pour nous c'est 2 heures de veille , chacun son tour de 19h à 9h . On retrouve les mêmes rotations toutes les 3 nuits ; les quarts bonheur : 23h sous les étoiles et la lune qui sourit , 5h les premières lueurs de l'aube et les lumières du ciel qui s'éteignent doucement ; les quarts horreur :1h , 3h , la tête prise dans un étau de brouillard , le sommeil qui plombe et les jambes molles alors qu'il faut réduire car le vent a forci .

Mardi 24 avril :

Apsara bondit sous le vent arrière , il a fallu une nouvelle fois tangonner et mettre la grand voile en ciseau . Nous filons 6 à 7 noeuds de moyenne sur les derniers 300M et le vendredi  27 aux aurores , Michel me réveille pour m'annoncer "Terre..terre , l'île de Fatu Hiva est en vue ". Le passage du cap Teae au sud de l'ile est un peu rock and roll , poussé par les déferlantes et les rafales , quelques 6M encore et nous découvrons sur la côte sous le vent la baie d'Hanavave ou baie des Vierges , l'une des plus célèbres au monde pour ses pitons rocheux rappelant la forme phallique . D'aucuns se sentent pousser des ailes pas vraiment angéliques à l'évocation de ces gentes damoiselles .Un peu fatigués par ces 3 semaines de mouvance ininterrompue , 3014M exactement parcourus en 22 jours , nous mouillons par 25m de fond devant Hanavave à cote de Kawana. Pos: 10° 28 899S; 138° 40 097W ;

Nous attendons Intiaq pour demain matin et demain soir c'est la fête .

Rien ne sera plus comme avant après cette longue route qui s'apparente à un rite initiatique . Dépouillés , nus ,face à l'mmensite , confinés dans un espace restreint mais grandis de l'horizon toujours recommencé , le refrain de la chanson de Manset "un jour être pauvre , détaché de tout" nous aura accompagné à chaque mille .

Petits portraits complémentaires des 3 protagonistes ....honneur aux dames : Claire : seule femme à bord, coocoonée par ses hommes , ravie de son statut et cette vie au milieu de nulle part ,Michel : équipier novice mais pas le moins du monde dérouté par cette vie a-sociale , jamais le mal de mer , champion de la cuisine et de la vaisselle par grosse houle , quelque peu fatigué toutefois par les quarts , Adrien : grand pêcheur devant l'Eternel , roi du tangon et des voiles en ciseau , seul maître à bord du Cuba libre et de la route .

Mardi 12 juin

Plus d'un mois s'est écoulé depuis cette traversée et c'est seulement à Papeete que j'ai pu trouver les moyens internetiques pour vous narrer cette histoire ....un mois pendant lequel nous avons découvert les Marquises ( que je ne manquerai pas de vous décrire ) un mois pendant lequel la fermentation d'une séparation s'est opérée ...rien de plus bancal qu'un tricycle vous dirons ceux qui ne pédalent pas dans la semoule ...affaire à suivre ...la route continue et le bonheur de la mer est toujours là . A bientôt sur le blog

                                                                                                            Claire                                                             

Publié dans micladapsara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article